« Crédits photographiques : De Volkskrant / Klaas van der Weij »
Dans un environnement professionnel évoluant à un rythme exponentiel * et dont les dimensions multiples sont complexes à appréhender, un acteur isolé, aussi compétent soit-il, aura une portée d’action bien moindre qu’un collectif d’acteurs rassemblant leur capacité autour d’objectifs communs. C’est l’un des atouts du fonctionnement en écosystème qui permet d’apporter ensemble, des solutions qu’un acteur seul n’est pas en mesure d’offrir.
De l’écosystème digital…
Selon le Gartner, un écosystème digital est un groupe d’entreprises, de personnes ou de choses qui sont interdépendants sur des plateformes digitales standardisées afin d’atteindre un but bénéfique à tous. Ces modes de collaboration ne sont pas réservés qu’aux seuls géants du digital (exemple : les GAFA et BATX **) et peuvent être développés en dehors de plateformes numériques.
… vers l’écosystème collaboratif
C’est ce que nous avons réalisé au travers de l’écosystème collaboratif SOURC’N GO, rassemblant des chefs d’entreprises et des professionnels fonctionnant en réseau autour de plusieurs axes, visant notamment à offrir des solutions conjointes en vue de répondre à des besoins clients spécifiques (exemple : direction de programmes, gestion de projets, sourcing, pilotage contractuel, performance) mais aussi de partager des expériences et des compétences autour de problématiques plus large (exemple : gestion du changement, accompagnement humain, transformation des organisation, innovation).
Franchir le pas
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez partager des expériences dans ces domaines ? Alors n’hésitez-pas, contactez-nous, nous vous accueillerons avec plaisir afin d’échanger sur vos réflexions et avancer ensemble sur ces thématiques.
Je profite de ce début d’année pour présenter à l’ensemble des membres de la communauté LinkedIn mes meilleurs vœux pour 2021, en vous souhaitant des projets et des collaborations aussi passionnantes que fructueuses !
* Article à paraître prochainement sur l’impact des Trois Lois du Digital
** GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et BATX (Baidu, Alibaba, Tencent Xiaomi)
Emmanuel PRETERRE
Fondateur d'ALCYON-E
Après avoir travaillé et être intervenu dans des secteurs très divers (services, industrie, distribution, logistique), Emmanuel PRETERRE a crée ALCYON-E afin d’accompagner les organisations dans la conception collaborative et la mise en œuvre de solutions technologiques adaptées à leurs activités et aux communautés humaines qu’elles relient.