PASSER LE CAP DIGITAL

DIGITAL TRANSFORMATION

Élaborer la trajectoire digital et conduire
la transformation numérique au cœur de votre entreprise

VALEUR

Définir la valeur business de votre transformation digitale

CULTURE

Accompagner l’humain au cœur de la transformation digitale

ÉCOSYSTÈME

Orchestrer et participer aux écosystèmes

 

EXPÉRIENCE

Tester les nouveaux modèles et visualiser les bénéfices associés

 

ÉCHELLE

Organiser et mettre en œuvre le passage à l’échelle

 

56%

des entreprises considèrent que la transformation digitale est une opportunité

91%

des ETI comptent engager leur transformation numérique

40%

des entreprises qui ont réussi leur transformation digitale observent une amélioration de leurs résultats

TRANSFORMATION NUMERIQUE
HISSEZ LA GRAND VOILE

La transformation digitale, c’est bien plus que l’intégration de technologies de l’information au sein de l’entreprise. Elle implique une évolution de l’état d’esprit de l’organisation et de sa culture, en vue de répondre à ses marchés d’une autre manière. L’approche traditionnelle produits / services n’est plus suffisante. Elle doit être complétée par une nouvelle approche intégrant la notion d’écosystèmes, ayant recours à des plateformes et solutions numériques orientées client. Plusieurs voies sont possibles pour opérer une stratégie gagnante. La transformation digitale offre l’opportunité de passer à une autre échelle, sur un périmètre élargi, avec une forte rapidité. En s’engageant dans cette dynamique avec ses forces vives, l’entreprise pourront se réinventer, créer de nouvelles sources de valeur et accroître sa pérennité, en associant la dimension humaine avec la puissance des technologies.

 

Transformation digitale

LES ETAPES CLEFS

^

Définir la cible

Un diagnostic préalable de l’existant permet de visualiser les grandes composantes de l’organisation et les opportunités / risques pour chacune d’elle. L’entreprise doit choisir le périmètre à transformer. Il peut s’agir d’un plan ambitieux de transformation touchant toute l’entreprise, ou bien de cibler un périmètre précis à des fins expérimentations, d’innovation ou d’amélioration (ex: relation client, productivité).

^

Prioriser les actions

Le diagnostic ayant mis en lumière plusieurs axes d’évolution en termes de renforcement des atouts de l’entreprise, de développement d’opportunités, de corrections de points faibles ou d’atténuation de risques, les actions prioritaires doivent être choisies et partagées afin d’enclencher la dynamique de transformation.

^

Conduire le changement

Il est essentiel d’associer les acteurs clefs de la transformation, le plus en amont possible, afin de faciliter leur appropriation des orientations définies, et de les impliquer dans leur mise en œuvre sous la forme de programmes, projets ou actions ciblées. Au delà des actions de sensibilisation, des formations pourront être proposées, voire des opportunités d’évolution de poste en lien avec les besoins de la transformation digitale de l’entreprise.

^

Implémenter et mesurer

La mise en œuvre pourra prendre des formes très diverses selon la nature de la transformation opérée. Il pourra s’agir par exemple de la création d’un écosystème digital dans lequel l’entreprise se positionnera comme leader ou participant, ou bien l’automatisation de tâches, l’augmentation des process ou l’amplication des emplois dans l’entreprises en lien avec de nouvelles formes d’intelligence collaborative entre les humains et les machines. La transformation doit être pilotée. Il est également nécessaire de mesurer les résultats régulièrement, de les partager avec les acteurs et d’apprendre collectivement des retours d’expériences qui alimentent la boucle vertueuse de création de valeur.

Retour d’expérience

Xavier Laurent , Directeur des Services à Valeurs Ajoutées chez MANUTAN expose les éléments clefs de la transformation digitale mise en oeuvre par l’entreprise au niveau de sa chaîne logistique, en s’appuyant sur quatre principes contributeurs de la réussite de la démarche.