Isabelle, peux-tu te présenter et résumer ton expérience professionnelle ?

 

Indépendante, convaincue des prouesses de l’intelligence collective, technophile et passionnée par le « build », j’ai comme de nombreux entrepreneurs un côté « touche à tout », élément clé qui me permet  d’assurer les différentes fonctions de mon entreprise de conseil dans le secteur de l’IT.
Mon expertise s’est consolidée durant une vingtaine d’années, dans de grands groupes de Télécommunications comme dans de petites structures de Conseil. Ces expériences diverses m’ont permis de professionnaliser ce qui, pour moi, est le plus challenging et le plus fun dans ces environnements : la Direction de Projets.

 

La Direction de Projet, en quoi cela consiste ?

 

Pour mener à bien sa mission, le Directeur de Projets doit être guidé par les deux maîtres-mots que sont le pragmatisme et l’inventivité. Et il lui faut les décliner dans les trois pans de sa mission :

  • planifier, en définissant la structure du projet en respect de l’expression de besoin du donneur d’ordre, et sécuriser les délais, les moyens, la trajectoire et les écueils ;
  • coordonner, en couvrant l’ensemble du périmètre, en marquant le tempo (notamment sur les niveaux collectifs et transverses en lien avec les autres entités) et en donnant de la visibilité à la hiérarchie ;
  • anticiper, afin de garder un coup d’avance sur la réalisation, avec les succès mais aussi avec de la visibilité sur les écueils, y compris ceux dont on ne peut se prémunir, ce suivi des risques permettant dans le pire des cas, d’anticiper un échec et au besoin de prendre la moins mauvaise décision.

 

Au regard de ton expérience, quels sont les facteurs clefs qui vont contribuer à la réussite de la Direction de Projet chez le client ?

 

Pour qu’une Direction de Projets fonctionne efficacement, il faut que le projet soit intégré réellement dans la structure : identifié et priorisé par les services en adhérence. Je préconise vivement un sponsor haut placé qui puisse agir utilement en cas d’escalade. Pour que le projet réussisse, il faut que l’équipe projet soit rapidement mise en confiance.
La structure Projet, de par sa transversalité, présuppose une attention accrue sur le relationnel et le travail en équipe. Il peut être utile de s’adjoindre ponctuellement les services d’un coach ou coordinateur, pour gérer des situations de crise.

 

Enfin pour une organisation qui souhaite mettre en place une démarche de Direction de Projet, que recommandes-tu en pratique ?

 

La finalité du Directeur de projet, reste le succès de sa mission, cependant il ne doit pas hésiter à sortir du cadre pour sécuriser l’atteinte de ses objectifs.
Chaque projet étant unique, il importe de démarrer en s’appuyant sur les méthodes standards éprouvées qu’il convient ensuite d’adapter avec du «sur mesure» au regard des spécificités rencontrées.
Enfin, une fois le projet achevé, je recommande également de réaliser un REX et de réfléchir à ce qui aurait pu être optimisé ou géré différemment. La structure de l’entreprise peut y gagner collectivement, en faisant l’effort de tirer des enseignements de ses histoires.

9 avril 2021 © ALCYON-E © KANVA

Pour en savoir plus sur la Direction de Projet :
Voir la page IT Project Management.