PILOTER LES PROJETS
IT Project Management
Structurer le projet et coordonner les acteurs
pour atteindre les objectifs.
VISIBILITÉ
Mettre en lumière les composantes clefs du projet
COHÉSION
Partager les objectifs et créer l’adhésion
DYNAMIQUE
Insuffler un vent favorable au niveau technique et humain
ORCHESTRATION
Synchroniser la diversité des intervenants et des activités
MAÎTRISE
Veiller au respect de la qualité, des délais et du budget
30%
des projets respectent les délais et le budget imparti
3
projets informatiques sur 10 atteignent les objectifs
50
projets sur 100 dépassent de 200% leur cadre budgétaire initial
PROJETS NUMÉRIQUES
RELEVEZ LES DÉFIS EN ESCADRE
Les projets informatiques sont aussi passionnants que risqués. Les ambitions sont grandes, et les écueils nombreux. La mise en place d’une approche adaptée à votre contexte client augmente les chances de succès. Il s’agit de partager la vision avec les acteurs et de mobiliser les énergies à bon escient pour atteindre le cap fixé. La dynamique collective et un pilotage pertinent sont essentiels pour relever les défis multiples de chaque projet.
Gestion de projets / programmes informatiques
LES ETAPES CLEFS
Cadrer et mobiliser
Il s’agit dès les départs d’identifier les grandes composantes du besoin, de poser le cadre à respecter (budget, calendrier, contraintes de toute nature…) et de mobiliser les acteurs du projet vers une finalité commune. A ce stade, mener une analyse des risques et des opportunités permettra de renforcer les chances de succès.
Concevoir et intégrer
Selon l’option choisie préalablement et après avoir affiné les besoins, cette phase peut viser le développement d’une solution à façon ou bien l’intégration d’un produit paramétrable existant sur le marché. Les actions de conception / programmation ou d’intégration doivent être pilotées selon la feuille de route définies en tenant contexte évolutif pouvant impacter le projet ou le programme.
Tester et recetter
Il est fondamental de bien mener ces phases, afin de s’assurer de la bonne adéquation entre les fonctions mises en œuvre et les besoins du client. Il est important également de formaliser de la réception des lots et des écarts constatés afin de les faire corriger en vue d’atteindre le niveau de satisfaction attendu par les utilisateurs et l’ensemble des bénéficiaires du projet.
Déployer
La phase de déploiement permet de mettre en œuvre la solution numérique à grande échelle de façon séquencée en passant de la phase d’élaboration (build) à la phase de production (run). Cette dernière étape comprend la mesure des résultats finaux du projet et la capitalisation des retours d’expérience acquis tout au long de celui-ci.