TRACER LA ROUTE
IT Strategy
Poser le cadre et aligner la cible
avec la stratégie de l’organisation
ALIGNEMENT
Faire converger la stratégie business et l’IT
BUSINESS-MODEL
Créer de nouveaux modèles d’affaires grâce aux technologies
ROAD-MAP
Ecrire la feuille de route numérique
ADHÉSION
Impliquer les ressources de l’entreprise
AGILITÉ
Faire vivre le plan stratégique et l’adapter au contexte
20/80
Selon Stephen Lynch, le succès de l’exécution stratégique est constitué à 20% par la clarté apporté aux acteurs à propos de ce qui doit être fait et à 80% par le suivi de ce qui est effectivement réalisé
4
modalités d’alignement entre la stratégie de l’entreprise et la stratégie du système d’information selon le modèle d’Henderson et Venkatraman
75/25
75% des dépenses IT sont consacrées au maintien du système informatique en marche et 25% à son évolution
STRATÉGIE DU S.I.
Tracer le cap
Bien orienter le Système d’Information est un acte fondateur. Il permet de partager la vision et la stratégie avec les acteurs intervenant dans sa mise en œuvre concrète, et constitue un des fils conducteur majeur pour l’ensemble des projets de l’organisation. Au sujet du mode d’alignement entre la stratégie de l’entreprise et la stratégie du système d’information, ALCYON-E considère que le SI est à la fois un vecteur d’exécution de la stratégie de l’entreprise, mais également la source d’avantages concurrentiels permettant de se différencier sur la marché et de performance pour l’organisation. Il s’agit également de travailler sur de nouveaux modèles d’affaires s’appuyant sur les technologies de l’information, d’écrire la feuille de route numérique et d’engager les forces vives de l’organisation dans cette dynamique.
Stratégie des Systèmes d’Information
LES ETAPES CLEFS
Définir la vision
La première étape consiste à identifier les aspirations à long terme (plus de 3 ans) de l’entreprise qui doivent être partagées avec l’équipe dirigeante et comprises par les acteurs de l’organisation qui vont participer à sa concrétisation.
Élaborer la stratégie
La stratégie définie sur les 2 à 3 ans à venir quelles sont les orientations qui permettront de progresser vers cette vision, au niveau global de l’entreprise, mais aussi au niveau du système d’information. Le SI doit répondre à la stratégie de l’entreprise, mais il peut également être un moyen de créer de nouvelles approches d’affaires grâce aux technologies et une oppoprtunité de différenciation l’entreprise sur ses marchés.
Mettre en œuvre
La phase de réalisation de la stratégie peut être déclinée sur une feuille de route de 12 mois ou plus (approche pluriannuelle), qui prend en compte les enjeux et objectifs à satisfaire. Au travers du portefeuille de programmes ou de projets, elle facilite le suivi des actions qui la mettent en œuvre.
Mesurer et ajuster
La mesure de l’avancement et des résultats obtenus est également essentielle. Elle vise à s’assurer de la progression de la mise en œuvre, de vérifier l’efficacité des orientations définies, d’identifier les écarts. Selon les besoins, elle permet aussi d’affiner ou d’ajuster le plan d’actions pour gagner en efficience et capitaliser les expériences qui permettent à l’organisation d’apprendre et de progresser.
Retour d’expérience
Stephen WATTS, Directeur Web Marketing chez BMC Software, décline l’approche VESM (Vision Stratégie Exécution Mesure) dans le monde des Systèmes d’Information et l’illustre avec un cas d’usage chez CISCO.